Rechercher
  • Marina S.

L'importance de votre identité visuelle

L’identité visuelle c’est quoi ? Pourquoi est-elle importante ?



L’identité visuelle c’est l’âme de votre entreprise.


J’ai souvent remarqué que lorsque des personnes créer leur entreprise, elles ne travaillent pas assez en profondeur leur image de marque et pense que l’identité visuelle correspond simplement à la création d’un logo et d’une carte de visite. Or, s’il a son importance, le logo ne constitue qu’une partie de votre identité visuelle, tandis que la carte de visite n’est qu’un support.




L’image de marque


Pour commencer, il faut dissocier l’image de marque de l’identité visuelle. L'image de marque c'est la représentation mental que se font les consommateurs, usager ou public, à propos d’une entreprise ou d’un produit.


L’image de marque comprend ;

  • votre nom

  • votre charte graphique

  • vos valeurs et celles de votre entreprise

  • le message que vous voulez transmettre

  • votre cible

  • le prix de vos produits ou services

  • vos objectifs.


Afin de définir ces éléments, vous allez devoir faire travailler vos méninges.


Pour cela, vous pouvez réaliser une carte mentale en notant toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Puis, vous allez ensuite affiner vos idées, jusqu’à ce que les éléments essentiels en ressortent clairement.


Ce n’est pas forcément la partie la plus agréable, car elle nécessite de faire une introspection sur soi-même et sur ses objectifs.


Vous devez vraiment vous demander ; pourquoi vous vous êtes lancé dans ce projet, qu’espérez vous réaliser à travers votre entreprise, comment aimeriez-vous le voir évoluer, pourquoi avoir choisi cette cible, comment l’atteindre, que fait la concurrence ?


Autant de questions qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de savoir exactement dans quelle direction vous souhaitez avancer. Faire l’impasse sur cette phase se ressentira et ne vous permettra pas d’atteindre les résultats escomptés. Alors, si ce n'est pas déjà fait, à vos stylos et faites fuser les idées !





L’identité visuelle


Une fois que vous savez enfin ce que vous allez proposer, à qui et pourquoi, l’identité visuelle va venir illustrer votre image de marque à travers un ensemble d’éléments graphiques tels que :


  • Un Logo

  • Des polices d’écriture

  • Des couleurs

  • Des signets, formes, motifs…

  • Une mise en page


Tous ces éléments vont ensuite pouvoir se décliner sur différents supports, comme par exemple ; site internet, réseaux sociaux, carte de visite, flyers et tout autres documents destinés à l’impression ou digitaux, afin de créer un univers cohérent.


Au-delà de représenter les valeurs de votre entreprise, l’identité visuelle à pour mission de retenir l’attention de votre cible et de se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi son élaboration est une phase très importante dans la construction de votre entreprise, car votre but est bien d’attirer de nouveaux prospects et de fidéliser votre clientèle.


Vos clients-es potentiels-les ont besoin de pouvoir se reconnaître à travers votre univers et ainsi créer un sentiment d’appartenance qu’ils-elles retiendront plus facilement. L’identité visuelle vous offre également une image professionnelle, claire et sécurisante.



Alors, avez-vous bien définis votre image de marque et avez-vous fait appel à un-e graphiste pour la réalisation de votre identité visuelle ?



Site produit par My Graphic Dream . Copyright © 2020

Icône-instagram.png
Icôn-Pinterest.png
Icône-FB.png
Icône-Mail.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now