Le bilan de mon année 2019



Il y a an un, je m’étais fait la promesse que pour Noël 2019, je ne travaillerais plus en tant que vendeuse. Quand je réalise tout ce que j’ai traversé durant cette année riche en émotion, je peux le dire, je suis vraiment fière de moi et reconnaissante pour les choix que j’ai fait.


Ça peut paraître présomptueux, mais si j’ai appris une chose durant cette année, c’est qu’il est primordial de se féliciter et de croire en soi.


Pourtant 2019 n’a pas très bien démarré pour moi, car en janvier je faisais un burn-out et j’étais arrêtée. Au bout du rouleau, j’ai clairement « péter un câble ». Cela faisait des années que je me répétais ; ça va aller, tu vas tenir…


Alors, je l’écris noir sur blanc ; ne faites pas comme moi ! Arrêter de vous faire du mal en tirant sur la corde parce que vous pensez ne pas avoir d’autres choix. On a toujours le choix ! Il ne tient qu’à nous de décider d’emprunter une nouvelle voie. 😉


Je vous avoue tout de même qu’à ce moment, je n’étais pas aussi sûre de moi et je vivais sur des montagnes russes émotionnelles ! Toutefois, j’avais déjà pour projet de me lancer comme Graphiste & Illustratrice freelance. Cette épreuve m’a donc fait comprendre qu’il était temps de faire ce que j’aimais vraiment. Que je devais cesser de faire des choix par dépit et de penser tout simplement que je n’avais pas le choix, que ça ne dépendait que de moi ! Je devais trouver les solutions afin de réaliser mon rêve de travailler en tant qu’indépendante. Il m’a donc fallu plusieurs mois pour me remettre de toutes mes émotions, mais n’étant pas de nature à me laisser abattre, j’y suis parvenu ! 💪


Finalement, j'ai tiré beaucoup d'enseignement de ce burn-out.

J’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont apporté tellement de bien être. J’ai eu un soutien inconditionnel de mes proches et j’ai vraiment réalisé à quel point j’avais de la chance de les avoir et combien ils m’apportaient de la joie. ❤️


Puis, j’ai également découvert le développement personnel. J’ai compris à travers cette aventure salariale qu'il était temps que je prenne soin de moi. J'ai appris à mieux m’écouter et à ne plus brider mes émotions.


Au fond, mon objectif de vie a toujours été de vivre épanouie et heureuse. De pouvoir profiter de ma famille et de mes amis, tout en m’éclatant dans mon travail.


On se dit souvent qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie, mais je vous assure que c’est faux. J’ai décidé que je serais heureuse dans toutes les sphères de ma vie et je compte bien l’être !



Au mois de mai, mon projet devenait concret, car je me suis enfin déclarée à l’Urssaf. Bon, qu’on se le dise, tout n’a pas été de tout repos 😅. L’entrepreneuriat est comme un iceberg, on ne voit que la partie émergée, mais lorsqu’on décide de le devenir, il ne faut pas se décourager par la montagne qu'on voit se dresser devant nous.


J’ai dû faire face à beaucoup (énormément) de doutes et de remises en question 🤔. Toutefois, j’ai compris que je devais apprendre à me faire confiance et à croire en mes capacités. Si je travaille encore sur ces points aujourd’hui, je remarque mon évolution et j’apprends à dépasser mes peurs et mes blocages. Et surtout, je reste déterminée, d’autant plus avec l’heureux évènement qui se profil !


D’ailleurs, c’est aussi un élément qui s’est un peu imposé, de façon positive, dans ma vie. Si je nourrissais le désir de devenir maman un jour, je n’aurais jamais imaginé au début de l’année que cela arriverait si vite !



Je me disais que je me concentrais d’abord sur mon projet entrepreneurial et qu’après seulement, on envisagerait d’agrandir notre petite famille. Évidemment, cela reflétait simplement une peur de manquer financièrement et de ne pas pouvoir gérer un bébé et mon entreprise.


Puis finalement, l’envie était plus forte que tout et j’ai décidé d’écouter mon instinct, plutôt que mes peurs.



J’ai réalisé qu’il n’y avait jamais vraiment de « bon » moment dans la vie pour réaliser nos projets, que l’on reculait sans cesse le passage à l’action simplement parce que nous avions peur ! Seulement, une fois qu’on lâche prise et qu’on fait le grand saut, c’est réellement libérateur.


Aujourd’hui, je réalise que l’année est passée à une vitesse folle, mais je garderais toujours en mémoire toutes les phases que 2019 m’a fait traverser, car je ne m’étais pas sentie aussi bien dans ma vie et dans ma tête depuis une éternité.


Je peux donc le dire, je suis heureuse. Heureuse d’avoir su dire stop à ce que je m'imposais et qui ne me menait nulle part, heureuse d’avoir, non pas saisit les occasions, mais de les avoir créé.

Car rien ne tombe du ciel, nous sommes seuls maîtres de notre vie et il ne tient qu’à nous de passer à l’action pour changer ce qui ne nous correspond plus.

Heureuse, de me réjouir chaque jour de ce que j’ai déjà et qui m’apporte tellement de bonheur au quotidien. Des choses simples, mais essentielles. Et heureuse de croire en moi, malgré les doutes et les remises en question. Heureuse de ne plus me recroqueviller devant l’échec, mais de l’accepter, non pas comme quelque chose de négatif, mais bien comme un moyen de m’améliorer toujours plus.


Je remercie 2019, je me remercie de faire de mon mieux chaque jour et je vous remercie d’être présent dans cette aventure à mes côtés !


N’oubliez pas de croire en votre potentiel, car nous en avons tous un !

Entrepreneuses